7 CONSEILS POUR DYNAMISER VOTRE EAU CORPORELLE
On revient en ce mois de septembre sur le thème BOUGER et s’hydrater. Oui, l’hydratation est bien plus efficace et plus facile à gérer par un corps en mouvement. Comment, quand?
Bouger tous les jours est la réponse ! Bouger tous les jours est une nécessité ! Notre organisme n’est pas fait pour rester assis pendant des heures.
Pour compenser toutes ces heures assises, rien ne vaut 65 à 75 minutes d’exercice intensif par jour. De nombreux employeurs ont déjà pris des dispositions pour stimuler leurs collaborateurs à bouger. Mais comment faire en pleine crise COVID ? Voici quelques idées qui incitent à bouger davantage !
1. Compensez le trajet en voiture par une bonne promenade.
Travailler chez soi présente divers avantages pratiques. Vous ne perdez plus de temps en déplacements. Le trajet domicile-travail ou les heures consacrées aux navettes en train ou en bus se transforment soudain en temps libre que vous pouvez occuper différemment. Les collaborateurs qui viennent normalement travailler à vélo ou à pied doivent remplacer ce moment de sport quotidien.
Heureusement, il n’est pas interdit de se promener à pied ou à vélo en cette période mouvementée. Commencez toujours la journée en passant un peu de temps dehors. Marcher, pédaler, courir... Les moyens de commencer activement la journée ne manquent pas et apportent une bonne dose d’énergie. Une promenade en fin de journée est tout aussi indiquée, car elle permet de lâcher prise par rapport au travail.
2. Prenez une pause de midi active.
Beaucoup de personnes ressentent un coup de pompe l’après-midi à cause d'un manque d'oxygène, un manque de lumière (la vraie lumière !), le manque de mouvement et… le manque d’hydratation. Quand je fais mon petit tour du midi, dehors, dans le calme, en m’arrêtant pour manger un petit bout, je ne ressens aucune descente d’énergie l'après-midi. Mais si je manque ce petit rituel, alors d’office vers 15h, 16h, l’envie me prend de faire une sieste ! Pour beaucoup de personnes que j’ai guidées comme coach, le top c’est de pouvoir bouger le midi à l’extérieur. Profitez de cette pause pour marcher jusqu’au bout de la rue ; prendre un bol d’air au jardin... Un peu de lumière du jour sur l’heure de midi fera des merveilles. Cela vous aidera même à mieux dormir la nuit. Vous n’êtes pas seul à travailler à la maison ? Les enfants jouent ? Stimulez-vous alors mutuellement pour sortir ensemble.
3. Buvez beaucoup d’eau !
Boire suffisamment vous incite aussi à bouger davantage. Vous devez en effet vous rendre plus souvent aux toilettes et êtes donc contraint de vous lever plusieurs fois par jour. Versez-vous toujours des petites quantités d’eau afin d’être obligé d’aller plus souvent jusqu’au robinet ou au frigo. Vous pouvez bien sûr aussi boire un café, mais essayez quand même de privilégier l’eau. Ou de boire un café avec une tasse d’eau comme en Italie ou comme au Café Belga :-). Deux litres d’eau par jour devraient être le dosage minimum.
4. Utilisez vos pauses pour des tâches ménagères
En travaillant à la maison, je fais des petites pauses pour m’occuper rapidement et calmement de la vaisselle ou de la lessive pendant de courtes pauses. En fait, vous devriez vous mettre debout toutes les 30 minutes. En faisant chaque fois un petit truc, vous n’aurez presque plus de tâches ménagères en fin de journée et votre corps vous remerciera de tant de mouvements et donc, d’hydratation !
5. Travailler debout ?
Vous pouvez vous asseoir moins tout en continuant à travailler. Avez-vous déjà essayé de bosser debout ? Il existe des bureaux spécifiques que vous pouvez surélever (automatiquement) en un tour de main, afin de vous tenir en position debout. Comme devant les bureaux à planche inclinable d’architecte. Il y a bien sûr peu de chance que vous disposiez déjà d’un tel bureau à la maison ! Mais vous pouvez aisément imaginer une solution créative en venant me voir si vous avez envie de changer vos habitudes sédentaires. Ou en utilisant un Bellicon . On en reparle dans un autre blog ! C’est excellent pour la circulation sanguine de vos jambes. Votre dos et votre nuque vous en seront également reconnaissants après une longue journée de travail.
6. Comptez vos pas
Les podomètres semblent un peu superflus en période de confinement, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si vous appliquez tous les conseils ci-dessus, vous pouvez encore atteindre votre objectif. Au début, ne placez pas la barre trop haut et tentez d’augmenter peu à peu chaque jour. Mesurez par exemple combien de pas vous faites actuellement et essayez de doubler votre moyenne en une semaine. L’OMS recommande 10.000 pas par jour. De quoi avoir toujours un objectif à atteindre pour bouger davantage de manière ludique !
7. Installez une app avec de brefs entraînements
Votre smartphone peut lui aussi vous stimuler à bouger davantage. Il existe assez d’applications avec des idées d’entraînements courts, des programmes de 4 à 6 semaines, à partir d’ une approche personnalisée qui vous explique vos progrès au quotidien et adapte vos efforts.