SÉRIE :L’EAU ET LE SEL (2)
LES SELS MINÉRAUX
Je voudrais ici tordre le cou à une opinion reçue sur l’eau purifiée et les fameux sel minéraux.
Combien de fois j’ai encore entendue la question “l'eau obtenue par osmose inverse et résines échangeuses n'est-elle pas trop pure ?” Cette eau “trop” purifiée n'apporterait-elle pas les éléments minéraux nécessaires à la santé ?!
J’ai rédigé un long blog pour vous rassurer et mettre fin à ses théories fumeuses…
En réalité, les minéraux (calcium, magnésium, et éléments rares) contenus dans les eaux de boisson ne sont assimilables qu'en très faible quantité. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas les assimiler, on peut mais c’est le sujet est très complex.
La structure moléculaire ne correspond pas à celle d'un aliment. Le pouvoir nutritionnel d'un élément dépend avant tout de sa structure moléculaire. Le biochimiste et le pharmacologue parleront de "biodisponibilité".
Les minéraux doivent être préalablement métabolisés par des plantes, des légumes, des céréales, des fruits pour que le mammifère et l'être humain, en particulier, y trouvent des produits assimilables.
Les minéraux présents dans les sols doivent être "végétalisés" par les plantes pour devenir assimilables par les êtres se nourrissant de plantes.
Les produits animaux (lait, viande, œufs) ne sont que les fruits d'une étape de plus dans la chaîne alimentaire où les minéraux trouvent leur place, mais… la vache s'est nourrie d'herbes, elles-mêmes nourries par le sol, la terre, les pierres, le sable… les minéraux !
L'eau doit donc plutôt être considérée comme un élément de drainage, plutôt que comme un aliment sensu stricto. Plus l'eau que nous buvons est pure, plus elle est apte à éliminer des substances en solution. Les toxines, les excédents d'hormones, de radicaux libres éliminés par les reins sont drainés par une eau qui doit être pure.
Les minéraux sont apportés à l'organisme par des aliments qui doivent être complets, tels des végétaux qui se sont développés sur des sols riches en oligo-éléments et en minéraux.
Suite à l'abus de pesticides, d'herbicides et d'engrais modifiant durablement le pH et tuant la vie microbienne des sols, l'agriculture industrielle a bloqué dans ces sols les oligo-éléments indispensables. La vie souterraine des sols ainsi traités est morte (vers de terre, bactéries, mycorrhizes etc). Les plantes et les animaux liés à ce système de cultures sont forcément carencés. L'agriculture biologique respecte déjà un peu plus les critères de viabilité des sols et peut s'enorgueillir de produire des aliments contenant des minéraux assimilables.
On ne demande pas à l’eau d’amener ses propres nutriments, mais simplement de véhiculer les nutriments (issus de la transformation des aliments dans le système digestif) au cœur des cellules.
Résumé :
Seuls les végétaux dits autotrophes (légumes et fruits, plantes, arbres) peuvent assimiler les minéraux de l’eau facilement. L’homme, dit hétérotrophe, est moins capable de les assimiler directement (il est capable mais c’est plus complex). Au contraire, trop de ces minéraux encrassent l’organisme et sont des facteurs actifs de calculs, thromboses. C’est à travers les fruits, les légumes, l’eau de mer (Quinton), un bon sel Celtique, ou autre, que l’être humain assimile le mieux les minéraux indispensables à son organisme.
RÔLE DE L'EAU
Sa fonction vitale n'est pas d'apporter des nutriments mais de permettre leur transport jusqu'aux cellules, d’hydrater les cellules et d'évacuer les déchets jusqu'aux organes d'élimination.
QUALiTÉ DE L'EAU
Plus l'eau sera pure, plus les échanges seront facilités.
CONCLUSION
L'organisme est mieux drainé.
Les organes fonctionnent mieux.
La formation de calculs est évitée.
Théorie : “Le sol contient des éléments chimiques (les minéraux sous forme de sels minéraux) qui constituent la nourriture même de la plante. Un sel minéral est en fait une combinaison de deux éléments : un élément positif et un élément négatif.”
Pour résumer :
Une eau bonne pour la santé doit avoir un taux de résidus à sec entre 10 mg et 100 mg/litre.
_________
Et voici une Synthèse de trois, quatre déclarations et études de scientifiques et de médecins, au sujet de l’eau & minéraux :
Prof. Dr. Claude Vincent, Institut d’anthropologie de l’université́ de Paris
Il a étudié entre 1950 et 1974, à la demande du gouvernement français, la relation entre qualité de l’eau et taux de mortalité.
Le Prof. Vincent a publié́ une étude qui montre que dans les régions à eau fortement minéralisée, le nombre de décès par maladie est double par rapport aux régions qui bénéficient d’une eau pure et douce.
Vincent a montré, à l’aide d’études réalisées sur des cobayes durant 13 ans, que l’eau à haute résistivité́ – donc pauvre en minéraux – améliore l’état de santé et la durée de vie.
Vincent est même convaincu que l’eau pure peut rincer le corps de l’excédent de minéraux et des résidus acides des échanges. L’eau du robinet et les eaux minérales dépassent habituellement les valeurs limites établies par Vincent et ne conviennent pas à un usage de longue durée. Une sur-minéralisation du sang se manifeste de diverses manières. La conviction du Prof. Vincent est que chez les personnes affectées de thromboses ou de cancers, le sang est trop épais. On peut établir une baisse de la valeur de la résistivité́ du sang due à une sur-minéralisation de l’eau. C’est la raison pour laquelle il déconseille l’eau minérale.
Pour les nourrissons, tout ceci compte d’une façon plus urgente encore, étant donné que leur organisme et en particulier leurs reins ne sont pas encore complètement développés. Les bébés, au taux d’eau très élevé, 80% env., avec leurs tissus élastiques très peu minéralisés pourraient subir un choc par l’apport d’une eau chargée en minéraux. Une telle eau ne devrait pas être utilisée pour la préparation des biberons.
Dr. Len Mervyn, scientifique connu, Dr. en physique, professeur au Lee College de Cleveland/USA.
Il a montré́ que les minéraux organiquement liés - sous forme de chélate, donc – sont jusqu’à six fois mieux assimilés - et cela sans aucun effet secondaire - que les minéraux anorganiquement liés.
Ces derniers ne seraient admis par la cellule, et moyennant une grande dépense d’énergie, qu’en cas de carence importante.
Les chélates (du grec khêlê, « pince ») sont des composés organiques dans lesquels une structure cyclique complète nait par une liaison hydrogène intramoléculaire. Les minéraux sont emprisonnés dans cette structure comme, par exemple :
Fe (le fer) dans l’hémoglobine
Mg (le magnésium) dans la chlorophylle
Co (le cobalt) dans la vitamine B12
Ca (le calcium) dans le lait et les légumes
Cr (le chrome) et Se (le sélénium) dans la levure Cn (le cyanure) dans la vitamine B17
I (l’iode) dans l’algue kelp.
L’OMS a fixé́ la norme maximale de la teneur en calcium d’une bonne eau de boisson à 10 degrés français, la norme européenne maximale s’élève nettement au-dessus, à 48 degrés français. Il est médicalement établi que boire régulièrement une eau contenant MgCl2 ou Na2SO4 est nocive pour la fonction rénale et cause déséquilibres ioniques et autres troubles.
Si nous voulons entretenir une nutrition équilibrée, l’eau salée (NaCl) est déconseillée, surtout en cas de tension haute et de maladies cardio- vasculaires.
Prof. Huchard L’eau a un effet sur le corps à travers ce qu’elle emmène, pas à travers ce qu’elle apporte.
Dr. Thie Il n’y a pas d’enzymes dans les pierres ! Notre consommation de minéraux doit provenir d’une alimentation vivante – légumes, fruits, graines, poisson et viande – le moins possible transformée.
Prof. Dr. M Cokelaere, KU Leuven. Nous devons absorber des minéraux via une nourriture saine et équilibrée et non en buvant une eau fortement chargée en minéraux anorganiques. L’eau la plus pure est la plus saine.
Dr. Charles Mayo, fondateur de la Clinique Mayo, mondialement connue. Titulaire de divers prix Nobel, découvreur de la cortisone, de la machine cœur-poumon, de la tomodensitométrie (TDM). La clinique Mayo est, en importance, le second centre mondial de transplantation, annuellement, 500.000 patients.
L’eau dure est la cause cachée de nombreuses – et indirectement, peut-être bien, de toutes – maladies naissant de substances toxiques dans le système digestif.
L’eau dure contient, à haute dose, des minéraux anorganiques qui forment avec la plupart des substances huileuses ou graisseuses des composés insolubles que le corps ne peut convertir.
Ces composés calcium-graisses s’entassent dans les intestins, artères et organes et constituent une couche imperméable empêchant les échanges.
En plus, ce dépôt est un paradis pour toutes les bactéries pathogènes.
Ce mélange de graisse avec cholestérol, sel et calcaire des canalisations et des eaux minérales ne bloque pas seulement le métabolisme en couvrant les parois cellulaires et les organes, au début, par un film, et, à la longue, par une croûte. Il cause aussi les lithiases connues, aux reins, à la vésicule biliaire et à la vessie.
Si on pourvoyait les gens en eau faiblement minéralisée comme on les pourvoit en lait pasteurisé, beaucoup de maladies de vieillissement disparaîtraient.
Prof. Dr. Méd. Eugen David, Université de Witten. Les minéraux dissous dans l’eau sont, pour des raisons biochimiques, difficilement utilisables et peuvent aussi entraîner un problème d’excrétion auquel l’homme n’est pas génétiquement préparé.
Dr. Shelton. Les substances minérales sont indispensables à l’homme. Ce n’est que, biologiquement équilibrées, qu’elles sont chimiquement converties et rendent possible la rotation de la lumière polarisante. De cette manière uniquement, elles peuvent pénétrer les membranes cellulaires, et alimenter la cellule en eau. Les substances minérales qui ne jouissent pas de cette propriété, restent en dehors de la cellule et font monter la pression osmotique, ce qui a pour conséquence que, dans la cellule même, un déficit d’eau apparaît.