SÉRIE LA PHYCOCYANINE (1), NOUVEL OR BLEU ?
La phycocyanine ou l’or bleu de l’algue Spiruline est la plus belle couleur bleue qu’on puisse dénicher sur Terre ! C’est magnétique. Profondément hypnotique. De plus, ce trésor de la Nature est source de nombreux bienfaits et commence à se faire une petite réputation dans le monde de la nutrition et du bien-être.
Avant tout, le taux de phycocyanine est l’un des critères de qualité d’une bonne spiruline. Ça m'a donné l’envie d’écrire un BLOG dédié au sujet, en plus une fois mélangée à l’eau, cette couleur crée un effet hypnotique sur moi 🙂.
La phycocyanine, c’est quoi ?
La spiruline est surnommée “l’algue bleue”, de par la présence de la phycocyanine, une protéine (phycobiliprotéine) constituant certains phytoplanctons et notamment les cyanobactéries comme la spiruline. C’est un pigment composé d’éléments tels que la C-phycocyanine) produisant, selon moi, la plus belle couleur bleu qu’on puisse trouver sur Terre.
Si la spiruline n’est pas entièrement bleue, mais bleue-verte, c’est parce qu’elle contient d’autres pigments que la phycocyanine, telles que la chlorophylle ou les caroténoïdes.
Mais la Belle Bleue n’est pas seulement séduisante extérieurement. Elle participe à diverses actions bénéfiques pour le corps et notre santé. Si vous regardez de plus près les études scientifiques qui la valorisent, nombre d’entre elles sont réalisées à partir “d’un extrait de phycocyanine” ou mentionnent directement la “C-phycocyanine”.
Tel un trésor, la phycocyanine fait la richesse de la spiruline à travers deux grandes qualités thérapeutiques :
Stimulation des défenses immunitaires
L’algue bleue, et notamment la C-phycocyanine, permet l’activation de cellules souches de la moelle osseuse productrices de globules blancs. Elle joue donc un grand rôle au service de notre système immunitaire. D’autres éléments de la spiruline apportent leur contribution à l’édifice, comme la lysine, l’acide aspartique, l’acide glutamique qui participent chacun à leur échelle à booster les défenses naturelles. Certains sont des immunostimulants, d’autres produisent des anticorps ou contribuent à la croissance des cellules et à leur réparation.
Résistance face à l’effort
Les sportifs, vous avez peut-être déjà entendu parler de spiruline pour accompagner vos entraînements. Sachez que la phycocyanine dans la spiruline joue un rôle pour étendre vos limites en endurance.
La C-phycocyanine a de puissantes vertus antioxydantes. C’est un anti-inflammatoire et un anti-radicalaire naturel qui tient sa place dans vos entraînements sportifs.
La spiruline vous apporte la phycocyanine, mais aussi du fer, essentiel au transport de l’oxygène dans l’organisme, d’autant plus qu’il est biodisponible.
Ajoutez à cela, de par sa teneur en oligo-éléments spécifiques comme le magnésium, manganèse, cuivre, zinc et sélénium, la spiruline renforce le métabolisme musculaire et neurologique. Ces minéraux viennent en renfort des vitamines B1, B6 et B12 pour limiter les symptômes de douleurs musculaires-tendineuses des muscles les plus sollicités par les efforts prolongés.
Autres bénéfices connus de la phycocyanine
Pour peu qu’elle soit consommée régulièrement dans le cadre d’une hygiène de vie et une alimentation équilibrée, voici certains des autres effets de la phycocyanine qui ont été étudiés. Vous constaterez qu’elle est multifonction et agit sur différents aspects de métabolisme.
Le pigment possède un petit côté détox très sympa, puisqu’il enrichit le microbiote intestinal et participe à l’élimination des déchets de l’organisme. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection et la détoxification du foie.
Un petit côté neuroprotecteur ? Eh oui, aussi ! Prise quotidiennement, la phycocyanine permettrait de réduire les risques d’AVC ischémiques.
Un petit côté antiallergique ? Pourquoi pas, c’est cadeau ! 😉 La phycocyanine provoque un effet immunomodulateur pouvant réduire la sensibilité et les réactions excessive de certaines allergies.
Essayons encore. Qu’en est-il du diabète de type 2 ? Vous essayez vraiment de me poser une colle ! L’algue bleue contribuerait à l’amélioration du niveau de glucokinase, une enzyme qui participe à la régulation de la glycémie, dans le foie et le pancréas.
On s’arrête là ? Déjà, à ce stade, la phycocyanine est un pigment vraiment au top et utile. Son potentiel n’est pas encore entièrement connu, et les études se poursuivent sur ses possibles autres vertus pour notre santé. Dans d’ autres blogs, je vous donne encore toutes les infos nécessaires pour connaître cet or bleu et… une recette de Pudding de graines de chia, framboises & spiruline !