SÉRIE: EAU ET PLASTIQUE (3) LES ENTREPRISES
Une Nouvelle Alliance entre l'Homme, le Plastique et l'Industrie !
Corsair pactise avec les Entreprises
Dans ce troisième blog, je me concentre sur les liens vertueux qu’entretient Corsair avec le monde des entreprises responsables ; je vous explique comment ces dernières peuvent acquérir les fameux crédits plastiques CSR ; et donc comment elles peuvent devenir « Plastic neutral ». Et celles qui recyclent déjà du plastique, comment peuvent-elles accéder au programme contributeur de Corsair ? Enfin, vous aurez des news en exclusivité parce que je collabore avec Lumina de Corsair dorénavant ! Toutes celles et tous ceux qui sont intéressé.e.s par l’un ou l’autre peuvent me contacter sur RDV.
ACTION !
Chaque entreprise, dans le monde, a le devoir d'effacer son empreinte de déchets plastiques et de respecter les exigences de sa responsabilité sociale. Sachez que chaque homme, femme ou enfant du monde occidental est responsable de la création de 50 kg de déchets plastiques par an ! Tandis que les entreprises en créent une quantité variable, peut-être des centaines de milliers de kilogrammes par jour…
DEVENEZ AUSSI 100% PLASTIC NEUTRAL
Comment acquérir sa neutralité plastique comme entreprise? Une entreprise voulant acquérir sa neutralité plastique va acheter ces crédits plastiques sur les marchés d’échanges. Et qui vend des crédits plastiques sur ces blockchains ? Les particuliers qui ont été les pionniers, qui ont permis la création de ces crédits plastiques, qui vendent leur CSR sur ces marchés d’échanges ! (Donc une entreprise qui veut devenir neutre en plastique passe directement par Corsair qui va acheter pour elle les crédits plastiques sur le marché d’échanges, et qui va donc les annihiler (brûler), de façon à générer un certificat de neutralité plastique).
Comme Corsair a commencé à recycler du plastique déjà depuis plusieurs années, aujourd’hui nous avons en vente, dans les réseaux d’ échanges, un peu plus de 10.000.000 de CSR ! Pour rappel: 1 kg de plastique recyclé (retiré de la nature) = 10 CSR.
Le Programme contributeur
A toute autre entreprise recyclant du plastique et remettant la matière recyclée à disposition ( re-fabrication de plastique, éco-carburant), Corsair achète des droits pour créer plus de crédits plastiques.
Spécialiste de l’économie circulaire, Corsair multiplie les partenariats avec des entreprises de recyclage et, donc créatrices de crédits plastiques, mais qui n’ont jamais développé la technologie, ni la traçabilité du crédit plastique proposée par Corsair avec ses crédits CSR.
Aujourd’hui l’idée géniale de Corsair est qu’une entreprise recyclant déjà du plastique, dans une économie circulaire, n’ait pas besoin d'embaucher une équipe technique pour créer et, surtout, gérer tout cet écosystème, au niveau technologie de l’information et financier. A ce niveau, grâce au Programme contributeur, Corsair multiplie les accès aux crédits plastiques 🙂.
Si l’entreprise de recyclage peut prouver qu’elle a recyclé tel nombre de tonnes de plastique depuis la création des crédits plastique ( mars 2021), Corsair lui paye un certain montant la tonne et, à partir du jour même où leur collaboration commence, Corsair leur paye encore un autre montant plus élevé par tonne plastique recyclée.
En fait, pour une tonne de plastique recyclé, Corsair calcule la valeur de 10.000 CSR créés.
Un business model solide
Des entreprises comme Shell, Total, aujourd’hui, ont un seul business : la pétrochimie. Leur business, ce n’est pas le recyclage, donc il préfère franchement s’associer avec des entreprises qui ont la technologie et leur racheter la matière primaire recyclée de Corsair, l’“advanced fuel ». Pas les crédits plastiques.
C’est pour tout cela que le modèle économique de Corsair est bien solide. Puisque Corsair recycle du plastique en sa matière primaire, qui peut repartir pour refabriquer n’importe quel type de plastique.
Que dit la Loi au niveau européen et international ?
En 2021, la Commission européenne avait déjà fixé l’objectif du recyclage obligatoire de l’ancien plastique.
Au niveau des lois internationales, elles obligent, petit à petit, les entreprises d’utiliser de la matière primaire (MPR) issue du recyclage. Sinon elles paient des taxes. ! Mais à l’heure d’aujourd’hui, ce n’est pas encore énorme : +/- 800€ de taxe par tonne, si elle n’a pas 30% de son plastique qui est issu d’un recyclage comme décrit plus haut.
La VISION 2030
En fait, la VISION 2030, c’est la volonté internationale que toutes les entreprises soient obligées de prouver que 30% de leur plastique créé provient du plastique recyclé !
Par différentes lois et pressions publiques, les entreprises seront forcées progressivement de réduire leur empreinte plastique.
Pour Corsair, c’est quoi la Vision 2030 ? Ce sont 2 milliards de kilos de déchets plastiques transformés grâce à 140 unités Corsair réparties dans plus de 80 pays dans le monde !
De mon côté, en septembre, c’est ACTION ! Je prévois deux dates de ZOOM avec ma collaboratrice Lumina et, peut-être, le PDG de Corsair au niveau mondiale ….
DES NEWS EN EXCLU !
1. Le centre Corsair en Finlande est officiellement ouvert. La première machine va commencer à fonctionner la troisième semaine de juillet.
2. Alors, une grande annonce a été faite ! Corsair a annoncé cette semaine (première semaine de juillet) leur partenariat avec un cabinet d’audit allemand qui s'appelle TUV. C'est un très grand cabinet Audit ; ils ont 1000 bureaux dans le monde entier ; 25.000 employés. Ce cabinet s’est spécialisé dans les crédits-carbone et s’ouvre maintenant aux crédits-plastique. Une de leurs expertises est d’auditer des entreprises pour vérifier que chaque kilo de plastique était bien “recyclé” et a bien donné lieu à un certain nombre de token CSR. Du coup, il y a une traçabilité, une crédibilité très forte sur le marché. C'est génial, parce que la crédibilité décolle pour passer à une échelle européenne puis au-delà…
Tous les mois, TUV va établir officiellement un rapport mettant en relation le nombre de crédits CSR avec le nombre de kilos de plastique recyclé. C’est très important parce que dans le sujet “crédit carbone”, il y a beaucoup d' arnaques, beaucoup de problèmes.
3. Corsair a annoncé la signature d’un gros deal avec BDMS, la plus grosse chaîne d'hôpitaux en Thaïlande et en Asie du sud-est. Cette chaîne d'hôpitaux a officiellement annoncé qu’elle voulait compenser sa production indirecte de plastique avec Corsair ! Ils avaient déjà fait des études pour évaluer combien de plastique générait une chambre d’hôpital, par jour. Ensuite, ils vont utiliser cette métrique pour vérifier que chaque mois, la chaîne des hôpitaux achète le bon nombre de crédits pour compenser leur plastique. Ils vont commencer avec 4 hôpitaux à Bangkok et ensuite, ils vont rajouter chaque semaine un hôpital à leur liste.
Ensemble, faisons la différence pour un avenir plus vert et plus propre pour tous !
Si vous souhaitez devenir Plastic Neutral, acheter des tokens CSR ou devenir Plastic Contributor, n'hésitez pas à contacter Christine Moens par e-mail à christine@aquaconscience.com. Elle vous fournira une assistance personnalisée ainsi que des informations complémentaires, notamment des tutoriels, des vidéos et des instructions d'inscription, pour faciliter le processus. Pour contribuer en achetant des packs de CSR sur Amplivo, voici le lien : https://amplivo.com/sponsor/ChristineMoens